Le parfum qui attire les tigres

Si les parfums sont souvent marketés comme des aimants à partenaire sexuel, ils peuvent attirer d’autres espèces, plus velues, que l’homme !

Source : National Geographic

En Inde, la cohabitation entre l’homme et le tigre n’est pas de tout repos. Les grands félins ont un territoire de plus en plus restreint par les activités humaines, et les rencontres homme / tigre ne sont pas rares. La répartition des populations humaines en petits villages éloignés les favorise, car les tigres ne sont pas effrayés par le bruit et l’agitation qu’une ville pourrait avoir. Ainsi, aller se promener seul dans la nature dans ces régions n’est pas forcément une bonne idée ! Et régulièrement, des affaires de « tigre tueur d’homme » font la une. Malheureusement, dans ce cas, c’est souvent le félin qui perd, et des expéditions sont organisées pour abattre l’animal, malgré les demandes et recours des associations de protection animale. Or, attraper un tigre, ça n’est pas si facile. Il arrive parfois que ça ne se passe pas comme prévu, comme quand un des 5 éléphants utilisés pour rabattre le grand félin décide de se rebeller.

Mais pourquoi parlons-nous de tigre ici vous demandez vous sans doute ? Parce que oui je suis vétérinaire de formation (ce n’est plus mon métier), donc les animaux restent une passion, mais c’est un blog parfums ici. Et bien tout simplement car les responsables de la traque du tigre tueur vont sans doute recourir à une méthode un peu étrange pour l’attirer : utiliser du parfum, et plus précisément Obsession pour homme de Calvin Klein.

Car il semble que les grands félins soient sensibles à certains parfums du marché, et plus particulièrement Obsession pour homme. Cette attirance serait due à la civetone, une molécule de synthèse qui remplace la civette dans les parfums (cette dernière, extraite de l’animal du même nom, aussi appelé chat musqué, pose des soucis éthiques de traitement des animaux sur lesquels la matière est récoltée. Elle est donc remplacée, dans la majorité des cas, par son équivalent de synthèse). Cette molécule possède en effet des inflexions très animales. Et oui, parfois pour qu’un parfum sente bon, on y met une toute petite touche de quelque chose qui pue!

L’attirance des félins pour Obsession pour homme est connue depuis quelques années. Certains zoos utilisent en effet des parfums du marché, parfois de luxe, pour enrichir l’environnement des grands félins en captivité. En 2010 la Wildlife Conservation Society de New York a étudié l’effet de 23 parfums sur les guépards du zoo du Bronx, en observant combien de temps chaque parfum retenait l’attention des animaux. Obsession pour homme (Calvin Klein) est celui qui les a captivés le plus longtemps. L’Air du temps (Nina Ricci) et le Numéro 5 (Chanel) fonctionnent également très bien, mais Obsession pour homme est moins cher, et surtout il provoque chez les félins des comportements semblables à ceux des chats en présence d’herbe à chat (catnip).

Il a depuis également été utilisé pour faire des clichés de jaguars au Guatémala, et, en provoquant un comportement de frottage des joues sur le support, il a également permis de faire des prélèvements de poils et d’ADN, au grand ravissement des chercheurs qui n’arrivaient pas à en obtenir. Dans le cas de la traque des tigres tueurs d »homme, cela serait la troisième fois qu’Obsession pour homme est utilisé pour attirer le félin, les méthodes classiques de traque n’ayant rien donné.

Maintenant je n’ai qu’une envie, me procurer un échantillon d’Obsession pour homme pour voir si mon félin de salon y est sensible ^^. Et vos chats, ils aiment certains de vos parfums? Vicodine adore Mahora de Guerlain, mais je ne sais pas pourquoi, vu qu’il n’y a aucune note animale dedans!

2 thoughts on “Le parfum qui attire les tigres

  1. Et bien, voilà qui risque de créer une rupture de stock pour ce parfum, tous les amis des chats vont vouloir essayer ! Je vais peut-être plutôt essayer avec l’Air du temps ou le Chanel 5, je ne suis pas sûre d’avoir envie de porter Obsession pour homme (que d’ailleurs je n’ai pas).

    Globalement, la mienne (de tigresse de salon, quoiqu’elle soit avant tout une tigresse de jardin) ne semble pas apprécier quand je me parfume, elle a tendance à s’éloigner dans ces cas-là – et de fait, je me suis toujours demandée si certains composants des parfums (y compris parfums d’intérieur, bougies, etc …) ne les perturbaient pas un peu, voire étaient nocifs pour les chats (un peu comme certaines HE, en fait) ? Si tu as des infos précises, je serais intéressée car j’ai du mal à trouver des infos solides sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.