Voyage à Delphes avec Astier de Villatte

Mettons le nez dans les acacias avec la bougie Delphes d’Astier de Villatte. Une bougie qui sent bon, mais un peu caractérielle…

bougie Astier de Villatte

La maison Astier de Villatte propose depuis 1996 de la vaisselle en céramique fabriquée à Paris, ainsi que d’autres éléments de décoration. Et des bougies (oui, rassurez vous je n’ai pas viré blog déco!). Comme j’habite en région parisienne, j’ai pu me rendre plusieurs fois à leur boutique rue de Tournon, de laquelle il m’est difficile de ressortir sans une bougie!

Chaque bougie Astier de Villatte représente un voyage, c’est pour cela qu’elles portent toutes, ou quasi, un nom de ville (Alger, Delphes, etc.), de rue (Saint Honoré), de lieu (Alcatraz) ou d’habitation emblématique (Grand chalet). Les composition parfumantes sont toutes signées Françoise Caron, une volonté des créateurs de la marque d’avoir un même parfumeur pour toute la gamme. La cire est d’origine végétale et la mèche en coton.

J’ai choisi Delphes car c’est une senteur parfaite pour le printemps. En effet, elle reproduit très bien la senteur miellée de toutes ces fleurs qui s’épanouissent à cette saison : chèvrefeuille, acacias, amandier… Une senteur florale, douce, un peu éthérée, mais soutenue par une nette facette miel, moins capiteuse cependant qu’une grappe d’acacias.

bougies Delphes Astier de Villatte

Très jolie senteur donc, mais malheureusement, la diffusion et la combustion ne sont pas à la hauteur…C’est rare qu’une bougie me donne envie de m’en débarrasser au plus vite, mais c’est ce qui s’est passé avec Delphes! Comme à chaque nouvelle bougie que j’entame, je coupe la mèche à 5 mm, qui est la hauteur idéale pour éviter tout problème de suie. Sauf que pour Delphes, apparemment, je n’aurais pas dû! La bougie a commencé à creuser, de plus en plus au fur et à mesure des utilisations (toujours au moins 2-3 heures, comme pour mes autres bougies). La flamme n’arrivait jamais à être suffisamment haute et puissante pour faire fondre toute la surface. La faute à la mèche, qui se consumait trop vite, comme si elle était trop large pour arriver à faire monter assez de cire au niveau de la flamme pour l’alimenter, et c’est donc elle que la flamme consumait… La bonne hauteur de flamme dépend de la mèche (matière, largeur) et de la cire, et c’est tout un art de bien combiner ces données pour avoir la combustion et la fonte idéales. Cela c’est arrangé environ à la moitié de la bougie, mais pour cela et éviter la noyade de ma pauvre mèche, j’ai dû jeter de la cire (chose qui m’exaspère au plus haut point! Ceci ne devrait être réservé qu’au sauvetage de bougies en crise!).

A cela s’ajoute une diffusion très faible pour une bougie de ce prix… J’ai une autre bougie Astier de Villatte en attente, et je vais essayer de la commencer sans couper la mèche, et voir si elle se comporte mieux, à la fois en combustion et en diffusion. Je n’aime pas juger une marque / gamme sr une seule bougie, mais pour le moment je pense ne plus acheter de bougies Astier de Villatte, et rester sur mes valeurs sures (diptyque, Cire Trudon) pour le moment. Ce qui est dommage, car la gamme comporte d’autres bougies très intéressantes que j’aurais volontiers achetées…

Bougie Dephes, Astier de Villatte, 240 g, 62 €

2 thoughts on “Voyage à Delphes avec Astier de Villatte

  1. Bonjour,
    J’avoue ne pas être très surpris en n’ayant moi-même jamais cédé à la marque car les échos que j’en ai eu vont tous dans ce sens: jolie odeur mais ne vaut pas la peine car sans aucune diffusion… L’écho m’est même venu d’un revendeur de la marque (qui a arrêter depuis) et qui n’osait pas vendre à ses clients fidèles.

    Bref, merci le bouche à oreille et les avis, dont le tien qui confirme…

    1. Oui pour le prix de la bougie je suis assez colère… Il m’en reste une, on verra ce que ça donne. Heureusement qu’il y a des revendeurs honnêtes (ça m’est arrivé aussi de me faire déconseiller une gamme de bougie dans une boutique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.