C’est (presque) parti pour les Fifi awards

Les Fifi awards, c’est le 11 avril 2018. Mais les Fifi, c’est quoi? Laissez moi vous en parler un peu !

Fifi awards 2018

Les Fifi awards, cela fait un moment que j’en entends parler. Depuis que je m’intéresse plus particulièrement aux parfums, et au marché de la parfumerie. Car les Fifi awards ne sont rien d’autres que les prix remis chaque année depuis 26 ans par The Fragrance Foundation France. The Fragrance Foundation France est l’application en France, depuis 1992, du modèle de The Fragrance Foundation, créée en 1949 aux États-Unis par de grandes marques de cosmétiques. Le but de cette association est de soutenir et valoriser la filière parfum, du cultivateur de plante à parfums jusqu’au fabricant de flacons, en passant par le parfumeur, le responsable marketing ou le journaliste.

Parmi les nombreuses actions menée par The Fragrance Foundation France afin de faire connaitre et mettre en valeur le dynamisme et la créativité de la filière parfum, il y a donc les Fifi awards. Plusieurs pays, via leur association locale, remettent également leurs Fifi awards, comme l’Allemagne, le Royaume Uni ou la Russie. Les Fifi awards récompensent les parfums sortis l’année précédente (donc pour cette édition 2018 ce sont les parfums sortis en 2017) sur plusieurs aspects : la fragrance (évidemment!), le packaging ou encore la communication autour du parfum.

Pour choisir les élus des Fifis awards, il y n’a pas un mais 4 jurys différents : un jury d’Experts (évaluateurs de parfums, journalistes), un jury de professionnels de la filière, un jury du public (vous avez peut-être vu passer les appels au vote il y a quelques semaines, tout le monde pouvait voter pour ses parfums favoris) et un jury spécial pour les Fifi d’Or. Lors de la soirée du 11 avrils différents prix seront remis :

  • Les prix des experts : meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante, meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée, meilleure fragrance d’une collection de grande marque ;
  • Les prix du public : meilleur nouveau parfum masculin en sélectif, meilleur nouveau parfum féminin en sélectif, meilleure déclinaison masculine d’un parfum ou d’une gamme existante, meilleure déclinaison féminine d’un parfum ou d’un gamme existante, meilleur parfum masculin dans les autres circuits, meilleur parfum féminin dans les autres circuits ;
  • Les prix des professionnels : meilleur nouveau parfum masculin en sélectif, meilleur nouveau parfum féminin en sélectif, meilleure déclinaison masculine d’un parfum ou d’une gamme existante, meilleure déclinaison féminine d’un parfum ou d’un gamme existante, meilleur parfum masculin dans les autres circuits, meilleur parfum féminin dans les autres circuits, meilleure communication pour un parfum masculin, meilleure communication pour un parfum féminin ;
  • La Palme d’or des Fifis awards : le jury composé d’artistes et de personnalités choisit, parmi 5 parfums masculins et 5 parfums féminins, ceux qui représentent le mieux la créativité, l’harmonie et la cohérence du parfum dans sa globalité, de son jus à sa communication.

Cette année le thème de la soirée est « La fragrance fait son cinéma ». Quoi de plus normal alors de confier le rôle de Présidente des Fifis d’Or 2018 à une actrice, Audrey Fleurot. Connue pour ses rôles dans la série Engrenages ou Intouchables, je la connais et l’apprécie aussi et surtout pour son rôle de la Dame du Lac dans Kaamelott ^^.

Audrey Fleurot Fifi awards
Photo : The Fragrance Foundation France

D’habitude je regarde les Fifi awards de loin, mais cette année j’ai la chance d’être invitée à la cérémonie, et je reviendrai donc sur le sujet pour vous raconter ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *