Le pamplemousse à l’heure anglaise par Floris London

Les agrumes sont les stars de l’hiver. Découvrez comment, avec Grapefruit & rosemary, Floris London interprète le pamplemousse en bougie.  Bougie Pamplemousse et romarin Floris

Les agrumes (ou notes hespéridées, en rapport avec le jardin des Hespérides, dont les « pommes d’or » étaient en fait des agrumes) ne font pas partie de mes notes préférées. A part la mandarine et la clémentine, ce ne sont d’ailleurs pas mes fruits favoris. Encore moins le pamplemousse, dont je garde de mauvais souvenirs d’enfance, grâce à ma mère qui aimait ça et me forçait à en manger … je lui garde une certaine rancune (au pamplemousse, quoi que…). Bref, si on m’avait dit que je craquerais sur une bougie centrée sur ce fruit honni, j’aurais bien rit!

J’ai découvert cette bougie totalement par hasard lors d’une visite avec des amis perfumistas à Rouen, à la boutique 35 rue Damiette, référence en parfums de niche (et qui depuis a lancé sa propre ligne de parfums, très réussis d’ailleurs, on en reparlera). J’avoue, quand il y a des bougies, je ne peux m’empêcher d’y mettre mon nez. D’abord attirée par sa frangine Mandarine et cannelle (la cannelle c’est mon péché mignon), j’ai finalement aussi achetée celle-ci car la senteur était très réussie.

Floris London Grapefruit & rosemary bougie / candle

La note dominante est donc le pamplemousse, avec une très légère note aromatique (honnêtement le romarin n’est pas vraiment la star ici!), qui donne encore plus de montant. Cela apporte également une pointe d’amertume qui identifie clairement la note hespéridée comme le pamplemousse. Un fond de musc pour assoir la senteur et l’arrondir un peu, et c’est une bougie pétillante que voila. C’est une senteur très agréable, dynamisante, plus particulièrement en ce moment quand les soirées se font longues!

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la cire fond uniformément et la bougie n’a jamais creusé. La diffusion est également excellente. Les bougies Floris sont livrées avec leur capot doré et un petit cercle de liège pour poser la bougie.

Grapefruit & rosemary, Floris London, 180 g, 50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *