Promenade olfactive dans les Chaumes du Gré

Van Gogh & Sésame – Promenade à Auvers vous invite à redécouvrir en bougies les œuvres de Van Gogh. Je vous présente les Chaumes du Gré.

bougie Chaumes du Gré Promenade à Auvers

La synesthésie est un phénomène neurologique qui mélange un ou plusieurs sens. Par exemple, voir les odeurs en couleurs. Ou les sons en couleurs. Cela peut nous arriver à tous à des degrés divers. Par exemple, quand je sens de l’héliotropine (qui donne sa tonalité poudrée à l’héliotrope), j’ai une sensation tactile de poudre dans le nez… C’est sur ce concept que vogue la collection de bougies parfumées Promenade à Auvers de Van Gogh & Sésame, crée par les élèves parfumeurs de la promotion Jasmin 2017 de l’École Supérieure du Parfum, au profit de la fondation Van Gogh.

Le fil directeur de la collection Promenade à Auvers est de traduire en odeurs une sélection de peinture de Vincent Van Gogh (période Auvers sur Oise). Les couleurs des 6 œuvres choisies, puissantes et vibrantes, se prêtent très bien à la transposition en odeurs. Le pitch de la ligne de bougies est d’ailleurs « Peindre les odeurs, sentir les couleurs« . Chaque bougie met en avant la couleur principale de l’œuvre qu’elle représente. Pour les Chaumes du Gré, dont je vais vous parler, c’est le brun.

bougie-chaume-du-gre

Les Chaumes du Gré retranscrit à merveille l’ambiance qui se dégage de l’œuvre qui l’inspire. Aromatique, avec une nette note de foin, cuirée, avec des touches de mousse, elle est terriblement masculine. Rassurante, confortable, on se blottirait dans ses bras (si elle en avait hein, c’est une bougie!). Ses notes aromatiques lui donnent de la prestance en l’étirant, ses notes cuirées de la carrure, ses notes plus vertes (mousse) l’ancrent fermement au sol. La diffusion est excellente et la combustion de la cire est bien uniforme.

Je tire mon chapeau aux étudiants de l’ESP car c’est un très beau projet avec des bougies de très grande qualité.

Les Chaumes du Gré, 170 g, 45 € (tous les bénéfices sont reversés à la Maison Van Gogh)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *