Un Soir en été d’Institut Esthederm, quand le soin se fait parfum (+ concours)

Institut Esthederm, une de mes marques de soins chouchoute, a lancé cette année un parfum inspiré de celui de ses solaires. A découvrir et à gagner dans ce billet!

Parfum un soir en été Esthederm

Chez Institut Esthederm le produit iconique (ou plutôt les produits) ce sont les produits solaires.  Même si le reste des produits de la marque sont excellent (et je les connais bien puisque je suis blogueuse ambassadrice Institut Esthederm et je travaille avec eux sur MakeUpLand depuis des années), les solaires sont la tête de gondole, et souvent les produits d’appel qui conduisent à essayer ensuite le reste de la gamme.  Et ce qui fait aussi le charme des solaires Esthederm (outre leur philosophie du soleil et leur qualité), et bien c’est le parfum caractéristique de la gamme orange (les solaires pour peaux sans problématiques). En tout cas c’est ce que pensent les fans des solaires, qui regrettaient de ne pouvoir profiter de cette odeur qu’en été!

C’est ainsi qu’Institut Esthederm a franchi le pas entre le soin et le parfum, afin de proposer à ses clientes de pouvoir porter toute l’année la fragrance de leur solaire préféré. C’est ainsi qu’est né un Soir en été.

Parfum un soir en été Esthederm gros plan

Un Soir en été est né sous le nez de Danielle Maniquant (Maison Floressence). Issue d’une famille de chimistes en parfums, et initialement responsable des affaires réglementaires et du contrôle qualité, Danielle Maniquant a toujours eu envie de composer des parfums. Animée par l’amour de la peau, elle a à cœur de formuler des senteurs respectueuses pour celle-ci, pour le soin ou en parfumerie alcoolique. Son parcours lui permet de savoir avant même de composer si sa formule comporte des matières premières irritantes ou non.

Le challenge avec un Soir en été : adapter un parfum de solaire à un support alcoolique, pour créer un parfum de peau. Par rapport à un soin, le support alcoolique pousse les notes. Or, la formule des solaires Esthederm contient déjà des notes assez opulentes, comme le jasmin et l’ylang. La transposition en parfum demande donc d’alléger les notes afin que le parfum puisse vivre sur la peau et se déployer. C’est pour cela que Danielle à utiliser les notes d’agrumes autant qu’il était possible , surtout dans les notes de tête. Mais un Soir en été étant un parfum porté plus particulièrement en été, il a fallu travailler avec des agrumes sans furocoumarines, qui sont des composés photosensibilisants (le problème se pose particulièrement avec la bergamote, dont la version sans forucoumarines perd un peu son côté bonbon). Ces notes hespéridées ont été également boostée par des molécules synthétiques, comme l’acétate de linalyle (qu’on trouve naturellement dans la lavande et la bergamote par exemple).

Le twist de la formule d’un Soir en été, c’est la prune, qu’on attend pas forcément dans un parfum typé solaire, au milieu des notes d’ylang, de coco ou de santal, plus classiques. Danielle a souhaité travailler cette pour son côté sucré, pour éviter de tomber dans un parfum trop « fleur », et lui donner un côté gourmand, de la douceur. L’orange utilisée dans la formule apporte cet effet, mais pas assez. La prune vient donc apporter une facette veloutée.

Parfum un soir en été Esthederm

Le maître mot de la collaboration entre l’équipe Institut Esthederm et Danielle Maniquant a été le travail d’équipe. Autour du cahier des charges défini, incluant les contraintes de prix (c’est un parfum de marque de soin, et le prix doit rester raisonnable pour que les consommatrices habituelles de la marque puissent y adhérer), de nombreux changes ont eu lieu, entre les propositions, les essais, les rectifications…

Au final un Soir en été est un parfum qui respire l’été, et une vraie réussite. Il est le prolongement naturel des solaires Institut Esthederm, mais également une fragrance à part entière qui se tient en tant que tel.

Afin de prolonger l’été, je vous propose, grâce à Institut Esthederm, de gagner un flacon d’Un Soir en été. Pour participer, répondez à la question suivante :

  • Pour quelle maison de parfums travaille Danielle Maniquant (si vous avez bien lu le billet c’est facile!)?

Répondez en commentaire (les commentaires seront cachés jusqu’au tirage au sort) jusqu’au 14 novembre 2016 à 21h. Je tirerai au sort le ou la gagnante parmi les bonnes réponses.

Un Soir en été, 50 ml, 45 €

Lancement : 2016

Nez : Danielle Maniquant

31 thoughts on “Un Soir en été d’Institut Esthederm, quand le soin se fait parfum (+ concours)

  1. Bonsoir,
    Danielle Maniquant travaille pour la maison Floressence,
    Merci pour ce concours (votre article donne très envie de tester son parfum pour Esthederm!)

  2. Bonjour,
    Merci pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir car j’imagine cette délicieuse senteur d’été qui doit évoquer la plage et les vacances !

    Danielle Maniquant travaille pour Maison Floressance.

    Bonne journée !

  3. Bonsoir ! Quelle bonne nouvelle, j’adore cette marque !
    Et pour répondre à la question, ne s’agirait il pas de la maison Floressance ? 😉
    Merci et bonne continuation !

  4. article très intéressant , merci beaucoup pour ton blog que je découvre seulement depuis quelques jours!
    une vraie passionnée, qui pond des articles intéressants et documentés c’est super!
    Un grand merci pour ça! 🙂

    sinon, Danielle Maniquant travaille pour la maison Floressence !!

  5. Coucou, merci pour ce concours, mademoiselle-qui-se-fait-trop-rare-sur-ses-blogs-mais-pour-de-bonnes-raisons 🙂
    Je réponds que Danielle Maniquant travaille pour Maison Floressence !

  6. Bonsoir, je tente ma chance ❤
    Danielle Maniquant travaille pour la Maison Floressence..
    Merci pour ce concours.. Je croise les doigts..
    Bonne soirée 🙂

  7. bonsoir je participe avec un super articles comme un super blog. alors si j ai bien tout suivi je pense que la Maison Floressence sera la bonne réponse . merci bonne semaine

  8. coucou à vous merci pour ce beau concours tout en senteur je veux bien tenter ma chance
    ma réponse c’est la maison floressence
    belle soirée à vous bisous

  9. Hello Marie,
    Je suis ravie de tenter car j’adore Esthederm
    et ce parfum me semble juste divin
    J’aime ce nom évocateur, qui serait un bon remède au coté tristoune de cet période automnal
    Un Soir en été, c’est très joli
    Danielle Maniquant travaille pour la Maison Floressence
    Merci beaucoup à toi 🙂

  10. Bonjour !
    Merci pour ce joli concours, je tente ma chance avec plaisir !
    Ce parfum m’a tout l’air merveille !
    Pour ce qui est de la maison de Danielle Maniquant je dirais la Maison Floressence !
    Belle journée !

  11. Bonsoir Marie,

    Danielle Maniquant travaille pour la maison Floressence. je rêve d’essayer ce parfum, ta description était intéressante, ça donne un supplément d’âme à cette création. Merci Marie pour cette belle surprise et bonne soirée.

  12. Bonjour,
    Je souhaite tenter aussi ma chance.
    J’adorerais ce joli parfum.
    Je vais répondre la maison Floressence.
    Merci beaucoup pour ce concours très sympa.
    Bonne journée.

  13. hello hello !! merci beaucoup ! 🙂 je serais hyper heureuse de sentir bon grâce à ce précieux 🙂 je participe avec joie! ma réponse est : Maison Floressence ! Excellente journée ! 🙂

  14. Bonjour Marie,
    Quel bonheur ce parfum !
    Revivre de douces soirées d’été juste en ouvrant le flacon …
    Danielle Maniquant travaille pour la Maison Floressence.
    Merci beaucoup à toi
    pour ces jolies choses
    & je te souhaite un excellent week end

  15. Bonsoir Poupoune,
    mmmh se blottir dans une senteur estivale en ce temps de grisaille… ça fait envie !
    Danielle Maniquant travaille pour la maison de parfums : Maison Floressence.
    Bonne semaine et papatte aux poilues

  16. Oh merci beaucoup, je l’avais repéré cet été ce parfum et je saute sur l’occasion de le tester au coeur de l’hiver 😉
    ma réponse: la maison Floressence!

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *