Pierre Guillaume ouvre sa boutique à Paris

Ce mois de septembre 2016 voit s’ouvrir à Paris la toute nouvelle boutique de la marque Parfumerie Générale de Pierre Guillaume.

Parfumerie Générale Pierre Guillaume Collection

Parfumerie Générale, maison de parfums fondée et portée par Pierre Guillaume, qui en est également le parfumeur/nez, est une maison que je connais depuis un bon moment. Presque 15 ans je dirais (ça ne nous rajeunit pas ça Simone). Essayer les multiples parfums de la maison était alors un peu compliqué, car les revendeur étaient peu nombreux, et seule la maison mère à Clermont-Ferrand proposait l’ensemble des références. Mais cela va changer, en tout cas pour les parisiens, proches banlieusards et touristes en goguette. Car en ce beau mois de septembre 2016 Pierre Guillaume inaugure sa première échoppe parisienne, rue Jean-Jacques Rousseau (juste à côté de Louboutin, on a les voisins qu’on mérite!).

Devanture boutique Paris Parfumerie Générale

En fait ce qui est rigolo c’est que j’étais tombée sur la future boutique par hasard, en accompagnant une amie (qui allait chez Louboutin donc…) et j’avais posté la photo sur Instagram. J’y suis retournée à l’occasion des ateliers olfactifs organisés dans le cadre des Rives de la Beauté, ateliers centrés sur le dernier parfum de la marque, Limanakia. D’ailleurs en arrivant dans la boutique, je n’avait pas reconnu Pierre Guillaume (oui je suis blogueuse et journaliste, pourquoi?), heureusement que je n’ai pas dit de méchanceté ^^.

Parfumerie Générale collection Huitième Art

La boutique, imaginée par l’architecte Hugo Franck, est façonnée pour mettre en valeur les parfums. Un parquet clair tranche avec des murs sombres, traversés par des bandes de lumières qui exposent les parfums. Au sous-sol, un espace propice à des ateliers ou à la discussion autour des parfums a été créé. Tout en pierres anciennes et en arches (intouchables car dans les sous-sols parisiens on ne peut pas faire ce qu’on veut), il contraste de façon étonnant mais très réussie avec l’ambiance plus épurée du rez de chaussée. C’est ici que les ateliers, menés par Pierre Guillaume himself, très accessible et sans langue de bois, ont eu lieu.

La boutique propose les parfums des différentes collection de la marque : la collection Parfumerie Générale, la collection Croisière, la collection Huitième Art et, en exclusivité, la collection Rhapsodie. Au fond, dans une armoire vitrée, une sélection de matières premières et d’accords made in PG attendent les visiteurs au nez curieux (et ça je trouve que c’est une très belle démarche de la part d’un parfumeur, qui montre la volonté de partager et d’éduquer le nez de ses clients).

Parfumerie Générale boutique Paris sous sol

Je profite de ce billet pour remercier sincèrement Pierre Guillaume d’avoir pris sur son temps pour organiser ces ateliers, de sa disponibilité et de sa franchise dans la discussion.

Bref, n’hésitez pas à aller découvrir cette nouvelle adresse parfumée, Simon, qui tient la boutique, vous y accueillera.

La liste des autres points de vente est disponible sur le site de la Parfumerie Générale.

Pierre Guillaume Paris

13 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er

Métro : Louvre-Rivoli

Du Mardi au Samedi / Tuesday to Saturday : 11h – 14h & 15h – 19h

Tél : 01 45 08 46 17

One thought on “Pierre Guillaume ouvre sa boutique à Paris

  1. Ah ! Ce Coze verde (le 2.1 je crois, celui en pôle position sur ta photo, très belle au demeurant), il me tente … J’ai testé et retesté l’échantillon, je pense revenir visiter cette belle boutique d’ici peu !

    Sinon en effet, c’était un très bon moment cet atelier, avec non seulement la découverte du nouveau parfum, mais une discussion passionnante sur l’avenir des matières parfumées, des essais de ce que l’on peut obtenir à partir d’une même matière naturelle mais avec des procédés d’extraction différents, et cette armoire à matières devant laquelle j’aurais bien passé le reste de la journée … Encore merci à Pierre Guillaume pour son accueil et sa disponibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *