Chrysopée de Secret d’Alchimie, atelier d’artiste

Découvrez Chrysopée de Secret d’Alchimie, une bougie cuirée d’une qualité rare.

secret-d-alchimie-chrysopee-2

En parfum d’ambiance, le cuir est une note difficile à manier, bien plus qu’en parfum de peau. Car transformer son foyer en annexe d’une tannerie n’est pas vraiment l’idéal. Il faut donc arriver à équilibrer les notes animales pour avoir un cuir avec du caractère mais pas trop! Dompter la bête en gros. C’est ce qu’ a réussi à proposer Caroline Scholl, fondatrice de la marque Secret d’alchimie, avec la bougie Chrysopée.

Chaque bougie de la gamme l’Envol est le résultat de l’alliance de plusieurs artisans d’art : un maître verrier et un parfumeur. Les motifs des contenants évoquent les ailes du papillon, et en font, en dehors de son rôle initial, un très bel objet aisément recyclable.

chrysopée Secret d'Alchimie bougie

Chrysopée est une bougie avec un caractère cuiré et animal très affirmé. Elle est donc plutôt destinée aux amateurs du genre. Ceux qui ont plus de mal avec la note cuir pourrait la trouver « trop ». Mais les addicts au cuir comme moi devraient être ravis. Imaginez un cuir épais, un peu gras, comme celui d’un tablier d’artisan. Un forgeron au hasard. Un cuir qui a pris les effluves fumées et un poil métalliques du travail du métal, et qui garde la trace du contact avec le cheval fumant venu se faire forger de nouveaux fers. Cela paraît imposant pour une senteur d’intérieur, mais si vous aimez ce genre d’ambiance, Chrysopée est un chef d’œuvre, qui sait équilibrer la puissance du cuir pour la proposer en bougie.

La qualité de la fragrance est une des meilleures que je connaisse : même éteinte la cire diffuse énormément (du coup je coupe le sifflet à ma bougie sous une cloche en verre!). Une fois allumée c’est encore mieux : la bougie diffuse très bien, et rapidement. Si vous voulez l’économisez il suffira donc de la laisser brûler le temps que toute la cire fonde, et cela suffira pour une soirée!  La cire, très qualitative, fond vite et toujours uniformément (donc pas de creusement). Je n’ai pas encore fini la mienne mais je pense qu’à la fin il ne restera pas de cire au fond.

Si vous aimez Tabac tabou de Parfum d’Empire, je vous suggère d’aller jeter une narine à cette belle bougie!

Secret d’alchimie, 190 g, 55 €, bougies disponibles chez Jovoy (site et boutique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *