Aedes de Venustas Eau de parfum signature, rhubarbe en fusion

Aedes de Venustas Eau de parfum signature, une des plus belles rhubarbes en parfum

aedes de venustas parfum signature

A l’origine était Aedes de Venustas, la boutique, à New York. Baroque, flamboyante (vous pouvez en avoir un aperçu sur leur compte Instagram), elle est pensée comme une galerie d’art olfactive. Fondée et tenue par Robert Gerstner et Karl Bradl (que j’ai déjà rencontré et qui est charmant), la boutique est devenue une référence de la parfumerie de niche. Quoi de plus normal alors de se lancer dans l’aventure d’une ligne de parfums alcoolique (en plus de parfums de maison et de bougies). C’est donc en 2012 que nait Aedes de Venustas signature, dans son flacon aubergine au capot baroque, aux allures de lampe d’Aladin.

aedes de venustas flacon

Mais de cette lampe ce n’est pas un génie qui sort, mais une rhubarbe vert fluo, un « accord fou » signé Bertrand Duchaufour. Bien loin de la confiture ou de la tarte à la rhubarbe, c’est la plante sur pied, à qui le vétiver sert de racine, et que l’encens étire vers le ciel, qui est l’axe central de ce parfum. Toutes les nuances de la tige (enfin plutôt du pétiole) sont représentées : du vert acide avec la feuille de tomate, une petite pointe de pomme granny, au rouge piqueté d’aubergine de l’accord chypré construit autour du patchouli. Raide, acidulée, cette rhubarbe ne plaisante pas, et un pénitent pourrait se flageller avec en lieu et place des orties! Pour un premier parfum c’est un coup de maître : un accord clivant qui ne laisse pas indifférent, peu utilisé en parfumerie, sur une structure chyprée qui se prête aux manipulations. Et l’encens, pierre angulaire des parfums de la maison, qui assèche et étire cet accord.

J’ai longtemps tourné autour de ce parfum, avant de me l’offrir l’année dernière pour mon anniversaire, car la rhubarbe fait partie de mes notes préférées (souvenirs d’enfance!). Or il n’est fréquent de la trouver en parfum de peau, et surtout pas en majesté comme dans Aedes de Venustas signature. La note y est présente du début à la fin de l’évolution, en pivot de la structure du parfum. La structure chyprée lui donne de la profondeur. En fait on s’imagine très bien la tige (heu pétiole!) de rhubarbe sur pied, des racines à la feuille. Elle me rappelle aussi ces lasers vert fluo qu’on voit parfois danser dans le ciel nocturne parisien…

Ce premier parfum Ades de Venustas est en tout cas une grande réussite, car il prend le risque d’un accord insolite, et donne le ton pour tout le reste de la gamme en asseyant les bases de la maison de parfum Aedes de Venustas.

Et vous la rhubarbe en parfum, oui ou non?

Aedes de Venustas Eau de parfum signature, 100 ml, 210 €

Année : 2012

Nez : Bertrand Duchaufour

3 thoughts on “Aedes de Venustas Eau de parfum signature, rhubarbe en fusion

  1. Bonjour Marie,

    J’avais cédé à l’appel d’Osez-Moi de Chantal Thomass, mais je l’ai vite regretté. La rhubarbe ressortait bien trop et était acide. Pour le coup, je préfère la rhubarbe en tarte. Ceci dit, l’expérience date de 2009-2010 et il se pourrait que je change d’avis ou que ma peau ne fasse plus virer la rhubarbe… Grâce à ton magnifique billet, je vais peut-être aborder la note de rhubarbe différemment.

  2. Oui à la rhubarbe, mille fois oui !
    Oui aux accords rhubarbe-pamplemousse, surtout lorsqu’ils s’appuient sur une base de vetiver, j’ai nommé le très beau Flashback d’Olfactive Studio (mais on peut aussi penser au London de Guerlain, même si je préfère le premier) ; oui aussi à la rhubarbe mêlée d’herbes folles, comme dans le High Line de Bond n°9 ; à la rose-rhubarbe (où l’on retrouve encore une fois leur ami le pamplemousse) de Rose Ikebana, d’Hermès ; et même à la tarte à la rhubarbe, la plus comestible pour moi étant le Ciel mon jardin ! du prince Jardinier.
    J’ai senti cet Aedes il y a déjà plusieurs années et j’en garde un très bon souvenir, mais nos chemins ne se sont pas assez croisés pour que je craque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *