L’Olfactorama millésime 2016

L’Olfactorama récompense les plus beaux parfums sortis l’année précédente. Place donc aux jolies choses de l’année 2015.

Olfactorama 2016

En ce « joli » mois de juin se tenait le salon Alternative Fragrance & Beauty, nouvelle version du salon cosmétique Beyond beauty / Cosmeeting. Lors de la nocturne s’est tenue la remise des prix de l’Olfactorama 2016, qui récompense les plus beaux parfums de l’année 2015. Mais l’Olfactorama, c’est quoi?

Olfactorama 2016 Juliette Faliu Patrice Revillard
Ouverture de la cérémonie par Juliette et Patrice

L’Olfactorama

L’Olfactorama représente l’envie d’un groupe de passionnés du parfum, mené par Juliette Faliu (Poivre bleu puis le Nez bavard, Savoir & sentir), de récompenser les plus beaux parfums, en se basant sur les qualités olfactives et artistiques de ceux-ci. Après un premier tri par les membres de l’Olfactorama, les parfums pré-sélectionnés sont envoyés au jury, qui doit alors choisir ses favoris. Depuis l’année dernière cette dernière étape se fait à l’aveugle, ce qui permet de gommer certains biais (han j’aime pas cette marque leurs parfums sont nuls, ou au contraire ha j’adore celle là, genre) et de se concentrer uniquement sur le jus. Cela occasionne d’ailleurs quelques surprises, à finalement aimer un parfum sur lequel on ne s’était pas retourné, à redécouvrir des parfums qu’on a déjà autrement (et ne pas les reconnaître!), etc.

Olfactorama 2016 Prix spécial Mathilde Laurent
L’Heure perdue de Cartier reçoit un Prix spécial de l’Olfactorama.

Cette année j’ai eu le privilège de faire partie du jury, composé de professionnels du parfum, de blogueurs, de journalistes et de passionnés éclairés. C’était un exercice enrichissant, même si parfois se retrouver seule devant ses touches est un peu déstabilisant (en fait j’aime beaucoup le sniffage en groupe, ça permet de verbaliser et de trouver des notes qu’on ne trouve pas toujours seul). J’ai vraiment apprécié, même si c’était à une période qui m’a laissé moins de temps que j’aurais voulu pour m’y adonner pleinement.

La cérémonie a eu lieu dans le cadre du salon Alternative Fragrance and Beauty au Carreau du Temple, le 17 juin. Autre nouveauté cette année : il y avait des vrais trophés! Conçus par Anouche Hachmanian et Cédric Lombardo, ils sont visibles sur la page Facebook de l’Olfactorama. Je les trouve très réussis en en adéquation avec l’esprit de l’Olfactorama.

Les lauréats

Mais passons aux choses sérieuses et aux lauréats de cette édition 2016.

lauréats Olfactorama 2016

 

Les primés 2016 sont les suivants :

  • Prix Atmosphère : bougie Dark Galleon d’Arquiste ;
  • Prix de la Virtuosité : Misia de Chanel ;
  • Prix de l’Émotion : Tabac tabou de Parfum d’Empire ;
  • Prix du Patrimoine : Vacances de Jean Patou ;
  • Grand mixte : Infusion d’œillet de Prada ;
  • Grand Masculin : Équipage géranium d’Hermès ;
  • Grand Féminin : Narciso de Narsico Rodriguez et Must gold de Cartier ;
  • Prix spécial de l’Olfactorama : l’Heure perdue de Cartier.

C’est une très belle sélection, qui récompense certains de mes chouchous de l’année passée : la bougie Dark Galleon (Carlos Huber, le créateur d’Arquiste, ne pouvant être là avait enregistré une petite vidéo de remerciement, arrachant à Alexis un « c’est trop mignon »), Tabac tabou évidemment (et ça me fait tellement plaisir pour Marc-Antoine Corticchiato, pour rappel mon billet sur Tabac tabou ici), Infusion d’œillet et Misia.

Les membres de l’Olfactorama ont également souhaité remettre un prix spécial pour l’Heure perdue, pour récompenser la démarche artistique et la prise de risque de Mathilde Laurent, le nez de la maison Cartier.

Olfactorama 2016 conclusion Thomas Domingues
Le « petit » (hem) mot de la fin de Thomas

Trois autres prix ont également été attribués en partenariat avec le salon (dont un a posteriori de la cérémonie). Les deux premiers jours du salon, avant la cérémonie, les professionnels ont pu voter pour leur favori parmi 10 parfums du salon sélectionnés par les membres de l’Olfactorama. Le samedi, journée grand public, c’est le public qui a pu voter (c’est d’ailleurs drôle de voir la différence de choix!). Les récompensés :

  • Prix Professionnel, Parfumerie Fine : Cyclades de Fiilit ;
  • Prix de l’Olfactorama, Parfum d’Ambiance : bougie Moon Garden de Roads ;
  • Prix du Grand Public, Parfumerie Fine : N*2 de l’Or du Verger.

Les membres fondateurs de l’Olfactorama :

Plus d’informations sur le site de l’Olfactorama.

Alors vous pensez quoi des gagnants de cette années? Vous les connaissez?

One thought on “L’Olfactorama millésime 2016

  1. Je suis très satisfaite des créations récompensées cette année, même si Misia ne méritait pas forcément le prix de la virtuosité…d’une autre côté il ne démérite pas non plus.

    Par contre, e ne connais pas les marques des prix attribués en partenariat avec le salon…des découvertes en perspective !!!

    Très sympa ce billet, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *