Cuir pleine fleur – Heeley

Laissez moi vous faire découvrir Cuir pleine Fleur, un très joli parfum de la maison Heeley.

Cuir pleine Fleur HeeleyDans mon exploration des cuirs, je découvre de plus en plus de cuirs différents. Car oui quand on parle de cuir en parfums, la gamme est vaste : du daim au cuir animal façon biquette, du cuir floral au cuir limite moisi, il y en a pour tout le monde! Le parfum que je vous présente, Cuir pleine Fleur, de Heeley, c’est une peu je t’aime moi non plus. J’ai commencé par le détester sur touche, mais vraiment! Et puis comme je suis joueuse, j’en ai quand même acheté un décant sur Beauté Test, pour l’adorer une fois porté sur peau. Comme quoi, il faut toujours tester un parfum sur peau, et d’autant plus si c’est un cuiré.

Cuir pleine Fleur est ce que l’on appelle un cuiré vert. C’est à dire que la note cuir est associée à des notes végétales, effet qui est donné par l’IBQ (isobutyl quinoléine), une molécule justement utilisée pour apporter cette verdeur au cuir. Il est également considéré comme un cuir floral, car on retrouve dans ses notes du mimosa, de l’aubépine et de la rose. C’est donc un cuir loin de son origine animale que nous avons ici, un cuir souple et lumineux, traité en maroquinerie.

Cuir pleine Fleur Heeley 2

Ce parfum évoque pour moi une paire de bottes en cuir, un cuir camel, foulant une prairie recouverte de foin en train de sécher. Car oui, la note foin est bien présente, mais ce n’est pas un foin sec, mais un qui n’a pas fini de sécher (pour ceux qui connaissent ça me rappelle l’enrubané). Ça m’évoque aussi un peu l’immortelle, cela doit être la note miel qui donne cette impression en se combinant avec ce côté foin et une facette légèrement épicée. En fait mon ressenti dépend de la saison : il est parfait en été, par temps chaud, où il exhale ses notes florales, et où sa verdeur, mise en sourdine, lui donne un côté rafraichissant.  Mais en ce moment, c’est surtout le côté vert du cuir que je (res)sens, et je sais que c’est la facette foin pas sec voire asperge de l’IBQ qui prédomine et me dérange. Inspiré des cuirs de Russie, Cuir pleine Fleur n’en garde qu’une facette très légèrement fumée, pour habiller un gentleman british plutôt qu’un cosaque.

Fondateur de sa maison de parfum, James Heeley est un designer anglais, qui s’est lancé dans la parfumerie. Il en a appris les codes et la composition de parfums en France, où il continue à diriger la maison Heeley depuis.

Les notes « officielles » de Cuir pleine Fleur :

  • Tête : Feuille de Violette, Bergamote d’Italie, Cannelle
  • Cœur : Mimosa, Fleur d’Acacia, Aubépine, Rose, Miel, Daim
  • Fond : Vétiver, Castoréum, Bouleau, Cèdre de l’Atlas
 Année : 2006
Créateur : James Heeley
 

2 thoughts on “Cuir pleine fleur – Heeley

  1. Bon, bon, voilà, maintenant, non contente d’avoir Cuir d’Ange d’Hermès au poignet gauche (et Vétiver Tonka en test au creux du bras gauche), je n’ai pas résisté à l’appel de Cuir pleine fleur qui vient d’envahir mon bras droit, après lecture de ton article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *