4 heures – Jovoy

4 heures de Jovoy : gourmandise régressive

4-heures-jovoy-bougie

La bougie gourmande est à mon sens un exercice périlleux. Elle doit l’être suffisamment pour mériter son titre de gourmande, mais pas trop pour ne pas écœurer. En tout cas je tolère très mal une bougie trop gourmande en parfum d’ambiance, parce que quand ça emplit tout l’appartement et que ça le transforme en succursale d’une usine de caramel mou… enfin bref, j’ai du mal quand c’est trop sucré. Or, comme en parfums, les bougies gourmandes sont à la mode, en particulier certaines marques américaines qui ne font pas vraiment dans la subtilité (surtout chez les blogueuses…).

Je ne jette pas la pierre, dans mes jeunes années de bougie addict débutante, j’en ai consommé de ces bougies aux pots énormes et aux senteurs de muffin, de roulé à la cannelle ou de tarte au citron. J’en ai même commandé pour beaucoup de sous directement aux Amériques car à l’époque il n’y avait pas de revendeurs en France. Mais quand j’ai commencé à entraîner mon odorat, j’ai commencé à ne plus pouvoir les sentir (dans tous les sens du terme), parce que justement, ça manquait un peu beaucoup de subtilité! Même si j’avoue maintenant m’être embourgeoisé de la bougie, et préférer des marques plus chères qui proposent des senteurs plus travaillées, je reste frileuse pour les gourmandes…

Mais la bougie 4 heures de Jovoy fait partie de ces bougies qui arrivent à concilier une franche gourmandise avec la finesse des parfums. C’est comme comparer un chocolat de supermarché avec un chocolat d’artisan… Car oui, 4 heures est une bougie au chocolat! Plutôt un chocolat au lait, très fin, à la texture délicate. Mais 4 heures n’est pas qu’une bougie au chocolat, car elle évoque aussi un pain très légèrement brioché, encore chaud, dans lequel, dans l’enfance, on glisse une barre de chocolat au lait. C’est donc une bougie qui est très fidèle à son nom!

Concernant la diffusion et la combustion, comme toutes mes autres bougies Jovoy, il n’y a aucun problème, elles sont excellentes.

Bougie 4 heures, Jovoy, 180 g, 45 €

One thought on “4 heures – Jovoy

  1. Coucou Marie ! Si j’ai bien compris, la bougie 4 heures de Jovoy rentre plutôt dans le registre gourmet de par sa finesse et sa subtilité…tout comme toi, l’ambiance chocolaterie ou confiserie du coin ne me convient pas du tout.

    Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *