Reine Immortelle – la Manufacture des Châteaux (archives)

Reine immortelle de la Manufacture des Châteaux : immortelle gourmande

reine-immortelle-manufacture-des-chateaux

Ha l’immortelle, ses petites fleurs jaunes, évocatrices du sud, du maquis, de la chaleur et du soleil. Nommée ainsi car ses fleurs ne fanent pas après avoir été coupées, elle est très utilisée en cosmétique. En parfumerie, de peau ou de la maison, c’est une note plus rare car elle est complexe, et certaines de ses facettes sont parfois délicates à travailler. En plus des facettes miel, florale, foin, réglisse, on peut lui trouver une note alimentaire, car proche du curry. Avec la bougie Reine Immortelle, la Manufacture des Châteaux joue la note quasi alimentaire, mais pas façon tajine, plutôt ambiance boudoir et gourmandise.

C’est donc ici une immortelle presque confite, ronde, baumée et vanillée. Un vrai petit biscuit! La vanille et l’accord ambré gomment la facette parfois un peu âcre, rêche, de  l’immortelle, et s’accordent à merveille avec sa facette miellée. Mais on ne sombre pas dans le collant car l’équilibre entre les notes plus sèches, réglissées de l’immortelle et les notes plus gourmandes est vraiment très réussi. Reine immortelle réunit donc les amateurs de senteurs rondes et gourmandes, et les aficionados de la petite fleur jaune!

La cire fond uniformément et la diffusion est excellente. J’ai été un peu surprise en revanche de découvrir de que la mèche n’était pas fixée au fond du contenant, ce qui était un peu embêtant sur la fin car, comme la cire se liquéfiait complètement, la mèche avait tendance à se promener. Surprise car avec mes précédentes bougies la Manufacture des Châteaux je n’avais pas eu ce problème. Attention également à ne pas la laisser brûler trop longtemps à la fin (quand il reste moins de 5 cm), car sinon la cire fond complètement et brûle trop vite pour la mèche, qui du coup fume et fait de la suie. Cela rend aussi le contenant très chaud, donc attention à la manipulation. Et on garde bien la mèche coupée à 0.5 cm!

Bougie Reine Immortelle, 200 g, 50h de combustion, 49€

One thought on “Reine Immortelle – la Manufacture des Châteaux (archives)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *