Equistrius – Parfum d’Empire (archives)

Je vous invite à découvrir Equistrius, création de Parfum d’Empire qui marie le cuir, l’iris, l’ambrette, le santal et l’ambre gris. Un cuir cosmétique délicieusement féminin et sensuel.

Equistrius Parfum d Empire

Parfum d’Empire est une maison de parfums particulière à mon cœur. D’abord parce que quand je me suis lancée dans la quête des cuirs après mon premier Nez Bavard sur les notes cuir, c’est par cette maison que j’ai commencé. Et Equistrius, avec Cuir Ottoman, est mon premier parfum de la marque. Et depuis que je connais la marque, même si je n’ai pas encore pu sentir tous les parfums qui la composent (et il y a des bougies aussi!), j’ai toujours aimé cette générosité qui transparaît dans les fragrances, générosité des belles matières premières, sur lesquelles on ne lésine pas, et cela à un prix très correct pour des parfums de niche! Et pour avoir eu la chance de le rencontrer récemment (mode groupie ON), je peux vous dire que cette générosité ressentie n’est que le reflet de celle du nez et fondateur de la marque, Marc Antoine Corticchiato, et de sa passion pour les belles matières.

Et même si, étant donné son nom, j’attendais un cuir plus « équin » d’Equistrius, une fois que j’ai découvert son histoire, je n’ai pu que l’aimer davantage. Car Marc Antoine Corticchiato est un cavalier accompli, depuis l’enfance, et il a même failli devenir cavalier professionnel en concours de saut d’obstacles. Carrière dont il a été détourné par… les plantes. Et Equistrius n’est autre que le nom de son meilleur cheval… Moi qui suis une ancienne cavalière (15 ans quand même!) et dont le métier originel était de soigner les chevaux, c’est tout naturellement que ce parfum et son histoire m’inspirent une tendresse particulière. J’espère ici arriver à vous parler correctement d’Equistrius, car comme pour beaucoup de parfums que j’aime vraiment, j’ai parfois du mal à arranger mes idées!

Sur ma peau Equistrius s’ouvre par une note verte, presque aromatique, presque aussitôt chassée par la violette, avec un côté alcool de riz lié à l’ambrette, fruité et poudré. L’iris, présent dans la composition avec trois extraits différents, fait alors son entrée, d’abord avec sa facette cuirée, ici évocatrice d’un très beau daim, souple et duveteux sous la main. Equistrius se fond sur la peau, en l’enveloppant d’une aura irisée chocolatée (encore un coup de l’iris), sans jamais verser dans le sucré ou le gourmand. Parfum de peau plus que de sillage, il n’est pas si sage qu’il n’y paraît, car le ballet entre l’iris (encore lui!) et le santal apporte une touche crémeuse, presque onctueuse, comme un bâton de rouge qu’on écrase sur un miroir pour écrire un mot d’amour ou la liste des courses.

Equistrius Parfum dEmpire

Quand j’ai découvert Equistrius, j’ai su que j’avais découvert mon « cuir cosmétique », ce parfum qui évoque un rouge à lèvres au fond d’un sac à main de grande qualité. Si l’accord iris/violette est assez classique, la facette chocolatée, apportée par un absolu d’iris retravaillé pour la faire ressortir (j’ai eu la chance de le sentir seul, c’est à se rouler par terre de bonheur), et la luminosité de l’ambrette le rendent incroyablement féminin et sensuel. L’accord avec la peau est amplifié avec une utilisation généreuse de l’ambrette (qui est un musc végétal), une onctuosité apportée à l’iris par le santal, et l’animalité contrôlée de l’ambre gris.

Lancement : 2007

Nez : Marc-Antoine Corticchiato

Equistrius, 100ml, 120€ (les photos présentent l’ancien packaging)

2 thoughts on “Equistrius – Parfum d’Empire (archives)

  1. Merci pour ce très beau billet consacré à Equistrius dont je ne connaissais pas l’histoire.
    J’en profite pour te féliciter pour ce nouvel habillage. Ca valait le coup d’attendre 😉

    1. Merci eckbo 😉 je suis contente que ce billet te plaise, et je suis contente d’avoir pu partager ce beau parfum.
      Et pour le nouvel habillage, au final cette merdouille a été un mal pour un bien vu que j’avais l’ancien depuis 3 ans!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *